LA FIN 2020.

31. déc., 2020

Fin, fin d’année enfin, année horribilis, hélas cette pandémie aura été ou est une expérience comparable à une guerre qui aura laissé beaucoup de mort derrière elle, énormément de souffrance dans toutes les classes de tous les pays et continents.

L’année précédente était une année malgré un certain nombre de chef d’état rétrograde et sans plan pour le futur, une année de retour de la jeunesse a un idéal d’espoir dans une interpellation sur l’écologie et l’état désastreux de la planète.

La pandémie aurait dû être un signe de faiblesse de notre terre un réel signale d’un besoin de changement et de plus de contrôle sur notre vie, sur nos sociétés de consommation, sur nos systèmes de protection des plus faibles, mais aucun signale réel ne pointe à l’horizon.

Il n’y pas réellement de plan de réflexion sur l’après, bien sûr on va soutenir à coup de milliards l’économie, mais seulement celles qui sera profitable, les projets utopiques seront remisés a plus tard et l’homme continuera comme hier à être un produit, la culture et le bien-être de tous dans le monde restera en retrait.

L’écologie et les bonnes intentions resterons des discours vide de sens au niveau international avec des excuses économiques et des promesses sans lendemain, tous nous aurons constaté la baisse de la pollution de l’air, du silence dans nos villes dans des proportions inégales bien sûr, mais pas irréversibles, hélas dès que la frénésie de déplacements sera de retour se sera retour dans le passé.

L’optimisme, n’est pas mon fort comme vous l’avez remarqué dans quatre-vingts pour cent de mes blogs, aussi j’espéré vraiment me tromper je le souhaite grandement.

L’avenir devra nous dire si l’on se cantonne dans une approche nationaliste qui maintient les inégalités ou vers des solutions globales de liberté et d’une véritable approche concernant l’environnement et la prévention ce qui n’a pas été une réussite concernant la pandémie.

Sur ce, je lèverai se soir mon verre de prosecco a votre bonne santé, a tous ceux qui se sont penché sur mon blog…. Et les autres.

Bonne année 20…