LANCEUR D'ALERTE ??

8. avr., 2018

LANCEUR D’ALERTE.

Ce ne sera ni le premier ni le dernier Blog sur le sujet, car il est récurrent.

En voilà une profession sans aucun futur, non seulement vous risquez la prison, mais aussi l’opprobre de tous et des accusations fabriqué de toutes pièces pour vous faire condamner sous de fausses accusations pour la faire fermer, votre voix.

Je ne connaissais pas Daniel Ellsberg, or le rapport que sortent les services d’analyses du RAND (recherche et développement ou agence de renseignement privée) qu’il avait rapporté au gouvernement américain citait le nom de quatre présidents informé du désastre de la guerre du Vietnam.

Il n’est que l’un des lanceurs d’alertes parmi une liste impressionnante de personnes ayant eu le courage de leurs actes et de dénoncés des injustices de toutes sortes, ainsi un Belge Victor Martin, fut le premier à avoir dénoncé la solution finale concernant les juifs en Allemagne.

Mais il y a un mai, cela concerne le résultat des lanceurs d’alerte et surtout est-ce le job de tous, nous vivons en démocratie, dénoncés des situations irrégulières avec ce que cela implique parfois sur la vie, est-ce vraiment sans risque, bien sûr que non.

Or ne vas ton pas tous aux urnes pour élire des gens qui sont supposé faire leur travail, c’est-à-dire garantir les droits de tout un chacun, la légalité et le respect de la liberté et surtout l’établissement de garde-fou nous garantissant le contrôle des risques et des situations scandaleuses.

54 milliards d’EUROS échappent au fisc belge, plus que le PIB de la Lituanie.

Or que fonts les chambres et parlements de la démocratie ne sont-ils pas les premiers lanceurs d’alerte en puissance, n'est-ce pas leurs travails, doivent-il a chaque fois se reposer sur le quatrième pouvoir, la presse, pour sembler tomber des nues et ce lancer dans des commissions d’enquête marquer par l’inutilité.

Le monde se réveil chaque jour avec plus de populisme, plus de mécontents devants des gouvernements et des institutions locales de plus en plus gangréner par la corruption et le népotisme a tous les niveaux, pour nous les Européens le symbolisme de l’unification s’estompe dans les brumes de la médiocrité et de l’incompétence.

Le futur de ce monde est en péril a de nombreux niveau, parfois une voix politique a l’image de Nicolas Hulot sur la défense de la faune et la flore, s’élève avec enthousiasme, est applaudi avec ferveur et oublier aussi rapidement, car après tout la France a l’un des plus grands parcs nucléaires et le lobby de l’énergie est bien plus puissant que son gouvernement.

L’indignation n’est pas suffisante de nos jours, l’action, mais laquelle, se faire entendre se battre pour nos enfants encore et toujours, oui, mais changer cette société, car elle va dans le mur….

« Un lanceur d'alerte est toutes personnes, groupe ou institution qui, ayant connaissance d'un danger, un risque ou un scandale, adressent un signal d'alarme et, ce faisant, enclenchent un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collectives ». 

Le travail de tout gouvernement démocratique.